Salle festive ( Dammartin)


Programme : salle de spectacles

Lieu : Dammartin

Surface : 3000 m2 SDO

Cout travaux : 5,5M€ HT inclus scenographie

hqe : Passiv House

Maitre d’ouvrage : Mairie

Architecture

 

En ce sens le projet scénographique répond à ces attentes et offre toutes les garanties d’une parfaite fonctionnalité et modularité associée à une rapidité de mise en œuvre, qui plus est la moins dispendieuse possible.

Organisation générale :

Les différentes entités fonctionnelles du projet sont distribuées afin d’assurer une fluidité de circulation entre elles, aussi bien pour le public que pour le personnel, les artistes et le transfert de matériel.

Depuis le hall, deux accès distincts mènent à la salle de spectacle au parterre (0.00m). Un accès haut complémentaire par ascenseur débouche sur une coursive latérale publique à l’étage côté jardin (+3,4m).

La scène est surélevée de 0,9m par rapport au foyer et aux accès bas de la salle autorisant l’aménagement d’un quai de déchargement au droit de l’accès de livraison qui est de plein pied avec la scène et permet également d’accéder directement vers les stockages scéniques sans rupture de charge.

Les loges sont disposées en proximité de la scène au jardin et au lointain le long d’un généreux couloir depuis lequel les artistes accèdent au plateau par 2 accès situés en fond de scène à cour et à jardin. Cette circulation permet également le passage des comédiens cour/jardin hors de la vue des spectateurs.

Un escalier et un ascenseur assurent la liaison vers la régie, la coursive latérale publique et les passerelles techniques de scène et de salle.

Les armoires de machinerie, d’éclairage et de sonorisation seront disposées dans la circulation technique qui longe le bloc scène et salle côté jardin au niveau des passerelles techniques. Elles seront ainsi au plus près de la cage de scène, de la régie et du local TGBT pour diminuer les longueurs de câbles électriques.

La salle de spectacle :

La salle est imaginée dans un rapport frontal et direct. La disposition des fauteuils en rangées légèrement cintrées et décroissantes vers la scène est définie afin d’offrir une visibilité optimum vers la scène en tout point du gradin même en ouverture minimum du cadre de scène.

La jauge de 252 places assises dont 6 emplacements pour personnes à mobilité réduite est répartie sur un gradin monobloc central constitué d’une partie supérieure fixe desservie par deux escaliers latéraux et en continuité d’une tribune télescopique de 45 places au trois premiers rangs.

La tribune télescopique motorisée permet de libérer la zone d’avant-scène soit pour y accueillir un public debout ou un orchestre, soit pour augmenter l’espace scénique. La rétractabilité de la tribune offre en elle-même une modularité supplémentaire de la jauge, le gradin pouvant être ouvert en toute ou partie.

En complément des 6 emplacements PMR au parterre bas, la galerie latérale permet d’accueillir des fauteuils roulants et des sièges pour accompagnateurs et confèrent ainsi un choix de placement aux personnes à mobilité réduite.

La scène et les ouvrages techniques :

Le espace scénique d’une largeur cour-jardin moyenne de 16,0m et d’une profondeur face-lointain de 10,0m (y compris des dégagements latéraux et au lointain) est recouvert d’un plancher sur lambourdes permettant la libre circulation d’une nacelle élévatrice et pourvu d’un caniveau périphérique pour la mise en place de câblage forain.

La scène et le proscenium sont dotés d’un faux gril offrant une hauteur libre de travail de 8,40m. Constitué de 5 chemins de moufles et 2 chemins de collectrices, il est dimensionner à recevoir jusqu’au 40 équipes motorisées CMU 350kg. Il sert également de support à l’écran polichinelle motorisé, aux équipes motorisées latérales ainsi qu’au rideau d’avant-scène. L’emplacement de l’écran respecte non seulement la distance et les angles de renversement des têtes des premiers spectateurs tel que fixé par la CST mais autorise son usage comme un fond de projection pour toute autre type de spectacle.

Grâce à un ensemble de podiums à hauteur réglable, la zone d’avant-scène peut disposer d’un proscenium d’une profondeur de 1,0 ou 2,0m, une fois libérée des rangs rétractables du gradin. L’intégration de ces podiums au sol de la salle réduit considérablement les besoins lourdes de stockage et de manutention. Côté cour, une plateforme motorisée destinée aux personnes à mobilité réduite leur permet de passer du parterre au plateau sans sortir de la salle, notamment dans le cadre des manifestations scolaires ou associatives.

Un ensemble de passerelles techniques sont implantées en périphérie du volume scénique à une hauteur de 6,15m depuis le niveau du plateau. Elles répondent à une surcharge d’exploitation de 250kg/m² et sont équipées de lisses d’accrochage pour les projecteurs. La passerelle du lointain reçoit en sa sous face une lisse permettant d’accrocher une patience manuelle démontable pour le rideau du fond de scène. La patience et le rideau peuvent être montés indifféremment sur l’une des équipes motorisées de scène afin de varier la profondeur de la scène.

Côté salle, la prolongation des passerelles latérales nous amène à la passerelle transversale de salle qui permet d’implanter des éclairages de face ainsi que des poursuites grâce à sa largeur. Elle servirait également à l’accrochage de rideaux acoustiques ou de partition de salle. Les passerelles sont accessibles depuis l’ascenseur afin de faciliter le transfert du matériel.

La régie est située en fond de salle dans l’axe de la scène et communique avec la passerelle transversale de salle, le haut du gradin et les passerelles de scène. Elle bénéficie d’une parfaite visibilité de la scène et son altimétrie autorise l’installation d’un vidéoprojecteur en dehors du volume acoustique de la salle, tout en respectant des contraintes limitant la distorsion d’image en projection numérique.

Réseaux scénographiques :

En ce qui concerne les réseaux d’éclairage et d’audiovisuel, la salle est équipée afin de répondre aux attentes des différents spectacles et manifestations pouvant être accueillis. Cela comprend : Un réseau de lignes graduées de 3Kw, un réseau de lignes directes 3, 18 et 35Kw et un réseau de type DMX en typologie étoile.

La salle dispose également d’un réseau de câblage audio analogique en liaison scène/régie/régie salle, d’un réseau audio numérique en câblage type Catégorie6 de typologie étoile, d’un réseau Haut-parleur, d’un réseau d’interphonie et d’un système d’écoute de scène et d’ordres. Toutes les lignes sont réparties de manière homogène entre la scène, la salle et les espaces connexes.

Un pupitre (jeu d’orgue) permettra le contrôle d’un ensemble de projecteurs traditionnels et motorisés et leurs accessoires (PC, découpe, Cycliode,PAR64 …)

Une console de mixage avec ses périphériques et sources et un système de diffusion avec retours diffusera une pression acoustique et une intelligibilité contrôlée et identique en tout point de la salle. Un parc de micros, un limiteur de pression acoustique et un système d’amplification pour les malentendants viendront compléter ce matériel, afin de répondre à la législation en vigueur.

Les équipements scénographiques préconisés répondent aux différents types d’activités – associative, amateur ou professionnelle. Toutefois une mise au point précise devra âtre envisagée à l’issu du concours afin de bien définir leurs spécificités particulières avec les futurs exploitants du lieu.

Liste des équipements scénographiques :

 

Serrurerie :

Faux gril de scène

Passerelles périphériques de scène

Passerelle transversale de salle

Draperie mobile

Plancher de scène

Podiums réglables d’avant-scène

 

Machinerie :

Armoire machinerie et pupitres de commande

10 Equipes motorisées de scène et d’avant scène

2 Equipes motorisées latérales de scène

Patience motorisée d’avant-scène

Ecran motorisé

Plateforme motorisée pour PMR

Nacelle élévatrice

 

Rideaux et tentures :

Rideau d’avant-scène

Pendrillons et Frises.

Taps du fond de scène sur patience manuelle démontable

 

Gradins et fauteuils :

Gradin télescopique 3 rangs

45 fauteuils rabattables.

210 Fauteuils fixes

Pictogrammes PMR

 

Réseau éclairage scénique :

Tableau divisionnaire Eclairage scénique

Armoire de gradation

Circuits 3 Kw,18 Kw, 35 Kw

Réseau DMX

Boitiers et Connectiques

 

Réseau AV :

Tableau divisionnaire Audiovisuel

Réseaux Audio Analogique, Audio Numérique, Haut-Parleur, Interphonie, Ecoute et ordres, Vidéo

Boitiers et Connectiques.

Boucle malentendant

 

Matériel d’éclairage :

Pupitre jeu d’orgues

Projecteurs PC, PAR64, Cycliode, de Découpe, de Poursuite

Accessoires

 

Matériel Audiovisuel :

Console de mixage audio Numérique

Périphériques sources et effets

Système de diffusion de façade et de retour

Parc Microphones

Système d’interphonie

Système d’écoute et ordres

Accessoires

Système d’amplification pour malentendants

Vidéo projecteur, sources vidéo et système informatique.